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Semaine du 15 au 19 janvier
Bonjour
Voici un résumé de notre semaine.
Bon week-end
Karine
Travail sur notre dernière lettre : le S
Avec la pâte à modeler, au crayon en repassant sur un modèle puis sur une feuille libre
La ligne brisée : on complétera avec des bonhommes de neige, des flocons, des sapins....
Atelier autocorrectif
Découpage de lignes brisées
Dans le classeur : le chemin des 4 (je colorie le 4 sous toutes ses formes)
En maths avec moi : Résoudre des problèmes de petites quantités avec le jeu des Coccinelles
Encre, craie grasse pour les moufles puis collage du nez et des flocons
Fond mouillé, encre + sel
Algorithme : difficulté adaptée en fonction des enfants
Coloriage d'un mandala
On a commencé le cahier de graphisme
De plus on a commencé les Alphas
https://youtu.be/qrxIsxl6sWw?si=R3YONrSYZwEkbRVh le lien pour la vidéo
On apprend a connaitre le nom de tous les Alphas (en accentuant leur première lettre), on différencie les voyelles des consonnes.
Pour info
Les compétences abordées avec Les Alphas
La conscience phonémique
Différentes études scientifiques ont démontré que la conscience phonémique est essentielle dans l’apprentissage de la lecture et qu’elle nécessite un apprentissage explicite et structuré. Plusieurs recherches, essentiellement menées dans les pays anglo-saxons, ont permis de démontrer que le développement de la conscience phonémique est directement lié à l’apprentissage du code alphabétique. L'habileté à analyser la parole en phonèmes est parmi toutes les habiletés examinées, celle qui est le plus fortement corrélée avec l'habileté de lecture.
La méthode Les Alphas aborde cette première étape avec la découverte du conte “La planète des Alphas”, dont les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. A la fois forme et son du langage, phonèmes ayant pris l'aspect de petits êtres amusants, ils représentent de façon concrète l’incarnation du principe alphabétique.
En premier lieu, l'enseignant va s’assurer que l’enfant reconnaît et nomme tous les Alphas rencontrés dans l'histoire, les voyelles et les consonnes longues, d’après leurs caractéristiques.
La découverte du principe alphabétiqueDécouvrir le principe alphabétique, c’est comprendre que les lettres de notre alphabet représentent les entités élémentaires du langage oral, appelées phonèmes. Pour cela, l’enfant doit développer la conscience phonémique et doit également être en mesure d’associer les phonèmes à leurs représentations graphiques, appelées graphèmes.
L’acquisition des correspondances graphèmes/phonèmes élémentairesLa méthode Les Alphas se distingue par une progression disruptive dans l’acquisition des correspondances "phonème-graphème". En faisant connaissance avec les personnages du conte, l’enfant découvre 16 correspondances "phonème-graphème" . Celles-ci concernent les voyelles, les consonnes longues, et le chat : a, é, i, o, u, y, r, s, m, f, z, l, n, j, v, ch.
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