• Semaine du 15 au 19 janvier

    Bonjour

    Voici un résumé de notre semaine.

    Bon week-end

    Karine

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

    Travail sur notre dernière lettre : le S

    Avec la pâte à modeler, au crayon en repassant sur un modèle puis sur une feuille libre

    Semaine du 15 au 19 janvier

    Semaine du 15 au 19 janvier

    La ligne brisée : on complétera avec des bonhommes de neige, des flocons, des sapins....

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

     

    Atelier autocorrectif

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

    Découpage de lignes brisées

     

    Dans le classeur : le chemin des 4 (je colorie le 4 sous toutes ses formes)

    En maths avec moi : Résoudre des problèmes de petites quantités avec le jeu des Coccinelles

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

    Encre, craie grasse pour les moufles puis collage du nez et des flocons

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

     

    Fond mouillé, encre + sel

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

    Algorithme : difficulté adaptée en fonction des enfants

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

    Coloriage d'un mandala

     

    Semaine du 15 au 19 janvier

    Semaine du 15 au 19 janvier

    On a commencé le cahier de graphisme

     

     

    De plus on a commencé les Alphas

    https://youtu.be/qrxIsxl6sWw?si=R3YONrSYZwEkbRVh    le lien pour la vidéo

    On apprend a connaitre le nom de tous les Alphas (en accentuant leur première lettre), on différencie les voyelles des consonnes.

     

    Pour info

    Les compétences abordées avec Les Alphas

     

    La conscience phonémique

     

    Différentes études scientifiques ont démontré que la conscience phonémique est essentielle dans l’apprentissage de la lecture et qu’elle nécessite un apprentissage explicite et structuré. Plusieurs recherches, essentiellement menées dans les pays anglo-saxons, ont permis de démontrer que le développement de la conscience phonémique est directement lié à l’apprentissage du code alphabétique. L'habileté à analyser la parole en phonèmes est parmi toutes les habiletés examinées, celle qui est le plus fortement corrélée avec l'habileté de lecture.

     

    La méthode Les Alphas aborde cette première étape avec la découverte du conte “La planète des Alphas”, dont les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. A la fois forme et son du langage, phonèmes ayant pris l'aspect de petits êtres amusants, ils représentent de façon concrète l’incarnation du principe alphabétique.

     

    En premier lieu, l'enseignant va s’assurer que l’enfant reconnaît et nomme tous les Alphas rencontrés dans l'histoire, les voyelles et les consonnes longues, d’après leurs caractéristiques.

     


    La découverte du principe alphabétique

     

    Découvrir le principe alphabétique, c’est comprendre que les lettres de notre alphabet représentent les entités élémentaires du langage oral, appelées phonèmes. Pour cela, l’enfant doit développer la conscience phonémique et doit également être en mesure d’associer les phonèmes à leurs représentations graphiques, appelées graphèmes.

     


    L’acquisition des correspondances graphèmes/phonèmes élémentaires

     

    La méthode Les Alphas se distingue par une progression disruptive dans l’acquisition des correspondances "phonème-graphème". En faisant connaissance avec les personnages du conte, l’enfant découvre 16 correspondances "phonème-graphème" . Celles-ci concernent les voyelles, les consonnes longues, et le chat : a, é, i, o, u, y, r, s, m, f, z, l, n, j, v, ch.

     

     

     

     

     


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